Dénouer les tensions et retrouver de la fluidité est bénéfique pour notre corps, notre mental et même nos relations aux autres. Voici quelques routines qui libèrent, aussi douces qu'efficaces.
A peine rentrées, et nous voilà déjà lestées par un quotidien bien chargé !
La sensation se ressent d'abord dans le corps, qui se tend: les muscles sont crispés, parfois douloureux, la cage thoracique se serre et opprime la respiration.
Parfois, des maux de ventre apparaissent, signes d'une digestion perturbée.
Si on laisse la situation perdurer, des problèmes de concentration, de sommeil et des troubles de l'humeur peuvent également s'ajouter.
Plutôt que de nous laisser submerger ou d'employer toute notre énergie à lutter contre, on essaye d'accompagner notre stress en mettant en place des routines qui allègent et libèrent le corps comme le mental.
J'optimise ma digestion
Une impression de mal digérer après chaque repas, un gros coup de mou, surtout après le déjeuner. .. Cette somnolence postprandiale (ressentie peu après avoir mangé) qu'évoquent les spécialistes peut nous fatiguer à la longue. Mais des solutions simples permettent de voir les lourdeurs digestives s'envoler.
Curcuma et fumeterre, le duo champion
Ces deux plantes sont incontournables pour stimuler un foie paresseux.
Elles ont à la fois une action sur la sphère digestive haute, mais aussi plus bas, sur les intestins. Le curcuma favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, la production d'enzymes pancréatiques, et agit sur l'inflammation des muqueuses.
Quant à la fumeterre, elle régule le flux biliaire. « Elle améliore toutes les sécrétions digestives et encourage le mouvement des intestins.
* Le curcuma est contre-indiqué en cas de pathologies du foie ou des voies biliaires, sauf sur avis médical.
J'apaise mon mental
Quand notre humeur est en dents de scie, qu'un rien nous énerve en famille, que l'on a du mal à se concentrer sur une seule tâche au travail ou que l'on se sent oppressée, des exercices de respiration, améliore le mental sans effets secondaires.
Je libère mon diaphragme
C'est bien souvent au niveau de la poitrine que l'on ressent un poids.
La respiration perd de son amplitude, elle semble limitée. Le plexus solaire est douloureux : le diaphragme, très sensible au stress et aux émotions, est en effet sous tension et ne parvient pas à se décontracter. Voici un exercice simple à pratiquer, réputé nous soulager.
Respirez lentement par le nez (certaines personnes préfèrent inspirer par le nez et expirer par la bouche) et laissez-vous habiter par une image relaxante.
En inspirant, gonflez votre abdomen (et non le haut du thorax).
Vous y parviendrez en abaissant le diaphragme.
Les parfums du lâcher-prise
Les huiles essentielles ont un réel bénéfice sur les émotions et les pensées.
Toutefois, leur efficacité est conditionnée par l'histoire olfactive de chacun.
Il faut donc se tourner vers des fragrances qui nous plaisent et nous « parlent ».
« La science a démontré que l'huile essentielle (HE) de lavande vraie est calmante, sédative.
Mais si l'on tient son parfum en horreur, elle sera inutile pour vous relaxer. » Si c'est le cas, on opte pour des huiles essentielles qui apportent la légèreté d'esprit recherchée, comme celle de bergamote, de mandarine ou de yuzu.
Vous éprouverez aussi un vrai lâcher-prise avec l'ylang-ylang .
Yorumlar