top of page

👣 La marche afghane🚶‍♀️🚶🏼

Cette façon de marcher en lien avec la respiration, est utilisée depuis très longtemps par les caravaniers afghans lors de leurs longues transhumances.

Elle a été observée et révélée par Edouard Shiegler, un chercheur français qui les accompagnait. Il était impressionné par leur endurance, et a remarqué que lorsqu'ils marchaient dans le froid, la vapeur/buée sortant de leur nez ou bouche, était associée à un rythme régulier.


Tout simplement, cette marche afghane associe les pas à la respiration.


Si vous êtes parti.e en vacances sans votre tapis, voici une activité yogique et méditative parfaite à tenter en pleine nature ! On y associe la marche à la science de la respiration qu'est le Pranayama...


C'est un bon exercice à faire avec vos enfants ou petits-enfants également...

Voici quelques exemples de rythmes de marche afghane :


🦶Dans un premier temps, vous pouvez simplement inspirer (idéalement par le nez) sur 3 pas, puis expirer sur 3 pas. Ou 4/4, 5/5, 6/6, etc...


🦶Lorsque vous peinez dans une montée, réduisez le rythme, pour aller jusqu'à un rythme aussi court que 2 pas inspiration et 2 pas expiration, si c'est ce qui vous convient.


🦶Si vous êtes stressé.e, vous pouvez essayer d'allonger l'expiration par rapport à l'inspiration. Par exemple inspirer sur 2 pas, expirer sur 3 ou 4 pas. Allonger l'expiration calme le système nerveux.


🦶Si vous êtes à l'aise avec tout cela, vous pouvez commencer à introduire les rétentions. C'est à dire des temps de pause sans inspiration ni expiration. Par exemple, inspirer sur 3 pas, rétention sur 1 pas en fin d'inspiration, poumons pleins. Expirer sur 3 pas, rétention sur 1 pas en fin d'expiration, poumons vides.


Quelque soit le rythme, gardez le pour au moins 5 ou 10 minutes.


Soyez sûr.e d'être à l'aise, sans jamais forcer.


🌬 La seule chose à éviter, c'est de passer plus de temps à l'inspiration qu'à l'expiration. C'est trop stimulant et potentiellement dangereux au niveau cardiaque et de votre tension artérielle.


Les bénéfices :

🌳vous travaillez la concentration et l'attention,

🌳 vous améliorez son souffle et sa capacité respiratoire,

🌳 vous aurez plus d'endurance et d'énergie pour marcher,

🌳 vous ne pouvez pas parler en même temps, ce qui permet de profiter pleinement de la nature environnante, une fois le rythme bien installé !


Des séances de Nordic Yoga associé à la marche afghane dès la rentrée de septembre !


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page