Le lait d'or est un véritable élixir ! Il possède les qualités que l'on recherche certains jours d'automne et d'hiver : chaud, onctueux et "lourd", tout en étant très digeste. Vous pouvez le prendre dans l'après-midi, pour une pause très réconfortante.
Le lait d'or contient du curcuma, une épice très utilisée dans l'Ayurvéda pour ses pouvoirs anti-inflammatoires et détoxifiant, ainsi que du gingembre et du poivre noir, qui réchauffent et stimulent la digestion. Ces 3 ingrédients entrent en synergie pour gagner chacun en efficacité.
Le lait d'or nous aide à reconstituer Ojas. Ojas est notre réserve d'énergie vitale, essentielle à notre bien-être. Un manque d'Ojas nous empêche de ressentir la joie et de contentement. De bonnes réserves d'Ojas nous donnent une bonne immunité et nous aident à bien vieillir.
Il se dissipe très vite dès que l'on est stressé ou lorsqu'on fait trop d'efforts physiques.
Ma recette rapide de lait d'or :
une tasse de lait (végétal idéalement, car plus digeste, du lait d'amande, ou lait de cajou par ex.)
½ c. à c. de curcuma en poudre
¼ c. à c. de gingembre en poudre (sauf si vous avez tendance aux brûlures d'estomac)
½ c. à c. de ghee (le beurre clarifié indien) ou d'huile de coco
poivre noir en grains, moulu au moment de la préparation
une pincée de cannelle
quelques grains de cardamome
éventuellement un clou de girofle et de l'anis étoilé.
Portez le tout à ébullition, puis continuez à feu doux pour 5 à 10 minutes. Vous pouvez sucrer l'ensemble avec du sirop d'érable ou sucre roux, ou encore du Jaggery, le délicieux sucre de palme utilisé en Inde et vendu en petits pains de sucre. (mais il est toujours bien de limiter le sucre au minimum dans notre alimentation)
À déguster en conscience, pour une pause idéale et régénérante en automne et en hiver !
Comments