2 courgettes
1 belle aubergine
½ poivron rouge
1 belle tomate ancienne
Ciboulette
1 belle branche de romarin
1 gousse d’ail
1 échalote
3 c. à s. d’huile d’olive
10 olives noires de Nyons
2 œufs
120 g de nouilles soba
Sel gris non raffiné
Pesto
1 c. à s. de purée de noix de cajou
4 c. à s. de parmesan râpé
8 à 10 noisettes
2 c. à s. d’huile d’olive
10 brins de persil frais
Le jus de 1 citron
Eau
Préparez la ratatouille. Rincez l’aubergine, les courgettes et le demi-poivron. Coupez-les finement en petits dés (n’épluchez pas vos légumes s’ils sont bio). Pelez et hachez l’ail ainsi que l’échalote. Coupez la tomate en gardant les pépins et le jus. Mettez l’huile d’olive dans un faitout, et ajoutez l’ail et l’échalote. Faites-les revenir quelques instants puis ajoutez la branche de romarin.
Ajoutez les dés d’aubergine, et faites-les revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez successivement les dés de poivron et de courgettes, et faites de même. Ajoutez les tomates. Remuez, salez et faites cuire à couvert sur feu moyen.
Laissez mijoter pendant 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps préparez les œufs. Portez une casserole d’eau à léger frémissement. Lorsque de petites bulles remontent à la surface rapidement, déposez délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe et comptez 4 minutes de cuisson.
Lorsque les œufs sont prêts, ôtez-les de la casserole à l’aide de la cuillère et placez-les sous l’eau froide.
Écalez-les en prenant soin de ne pas abîmer le blanc.
Réservez
Préparez le pesto : hachez les noisettes et le persil grossièrement au couteau. Placez dans un bol et ajoutez le jus de citron, la purée de noix de cajou, l’huile, le parmesan, et 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau.
Mélangez, réservez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée.
À ébullition, plongez les nouilles et laissez-les cuire pendant 4 minutes. Égouttez-les. Placez les nouilles dans 2 bols, ajoutez la ratatouille, disposez les œufs coupés en deux ainsi que les olives, puis nappez de pesto et parsemez la ciboulette ciselée. Servez sans attendre.
Bonne Dégustation !
Commentaires