Refroidissement ? Fatigue hivernale ? Etat grippal ? Faites une cure (3 jours) de cet élixir particulièrement stimulant et désinfectant. Je vous conseille de ne pas le préparer à l’avance pour plusieurs jours, il perdrait toutes ses vertus.
Le thym : antibactérien puissant, fongicide, possède une action antivirale, et stimulant immunitaire. Le thym est très riche en thymol (excellent aseptisant) mais ce phénol est hépato-toxique à haute dose ! Il ne doit donc pas être employé de façon continuelle et à trop forte dose. Utilisé avec modération c’est un puissant antiseptique des voies respiratoires, digestives et urinaires. Quant au gingembre frais, il possède des propriétés antiseptiques. Réchauffant, il est idéal pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler la digestion, et la vitalité. Le curcuma est quant à lui un puissant antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique, stimulant, et décongestionnant.
Pour 1 personne
Temps de préparation 10 minutes / Infusion 10 minutes
Je passe les agrumes, le curcuma et le gingembre à l’extracteur de jus. Si vous n’en possédez pas vous pouvez utiliser un presse agrumes, et écrasez au presse ail gingembre et curcuma.
1 c. à s. de thym séché
150 ml d’eau pure (type Rosée de la Reine, ou Montcalm)
1 citron
1 grosse orange à jus
1 petit cube de gingembre frais
1 petit cube de curcuma frais
1 c . à s. de miel
1 pincée de poivre
Préparer la tisane de thym ; placez le thym dans une boule à thé, faites chauffer 150 ml d’eau pure en laissant infuser le thym jusqu’à ce que l’eau soit frémissante.
Pelez l’orange, et le citron (vous pouvez également laissez les peaux uniquement si vos agrumes sont issus de l’agriculture biologique. Mais le résultat sera beaucoup plus corsé !). A l’extracteur je passe le citron avec la peau.
Passez les à l’extracteur de jus. Versez le jus dans un petit contenant ajoutez le miel, le poivre et la tisane de thym. Attendez que le mélange refroidisse.
Buvez
Comments